Service civique USOAM : Solène Valy

Service civique USOAM : Solène Valy

Je m’appelle Solène Valy et je suis née le 02 mai 2001 (19 ans).

A la suite de mon baccalauréat économique et social obtenu avec mention très bien, j’ai choisi d’intégrer un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT de Sceaux car cette formation correspondait plus ou moins à la continuité de mes études secondaires. Mon projet professionnel n’étant pas encore déterminé, cette formation en deux ans me permet de prendre le temps de définir mon orientation et de confirmer ou d’infirmer que ces domaines d’étude meconviennent. Après mon DUT, mon premier vœu serait de rentrer dans le top 10 des meilleures écoles de commerce.

Passionnée par le sport et notamment par le tennis que je pratique depuis l’âge de 5 ans au club d’Athis-Mons, ma pratique sportive m’a permis de développer un esprit de compétitivité et une grande concentration. Très impliquée dans mon club, je joue chaque année les matchs par équipes avec mes coéquipières afin de représenter le club. Jouer en équipe offre toujours de belles émotions et impose un état d’esprit solidaire. J’ai d’ailleurs été pendant de nombreuses années capitaine de mon équipe (jeunes/adultes).

J’aime particulièrement le contact avec les autres, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de devenir éducatrice de tennis en passant le CQPET (Certificat de Qualification professionnelle ÉducateurTennis). J’entraîne maintenant depuis 3 ans au sein de mon club aux plus petits (4 à 10 ans) afin de leur transmettre ma passion. Je détiens également le diplôme d’arbitrage A1.

De plus, grâce au tennis j’ai eu la chance d’être sélectionnée comme ramasseuse de balles à Roland Garros alors que j’avais 15 ans. Cela m’a été très enrichissant par la suite et reste une de mes meilleures expériences.

Faire partie du service civique de l’USOAM tennis, cette année, est une chance. Je suis contente de pouvoir contribuer au développement des projets du club. Travailler pour la collectivité représente pour moi un projet qui a du sens, tant d’un point de vue personnel pour répondre à l’intérêt commun, que professionnel pour développer mes compétences, avant de me lancer véritablement dans la vie active.