TIR à l’ARC

SITE WEB
CONTACTS

 

 

Bernard TAURAN

Président

Téléphone : 06 61 90 51 97
Email : tirarc_usoam@usoam.fr

 

 

PARTENAIRES
INSCRIPTIONS

  VENEZ NOUS RENCONTRER ET VOUS INSCRIRE PENDANT LA FÊTE DES ASSOCIATIONS

 Avant la Fêtes des associations

Renouvellement adhérents saison 2016/2017, site Mairie et Fédération

Après la Fêtes des associations

site Mairie et Fédération et pendant les cours.

COURS

 


TIR à l’ARC

Section TIR à l’ARC de l’Union Sportive Olympique d’Athis-Mons (USOAM).

Affiliation : Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA) – Code structure : 2591072

Permanences & activités

Entrainements au gymnase Carpentier, dans la grande salle et la salle Brigat (sous-sol).

Initiation (salle Brigat) : 

Pas d’entrainement les mercredis et samedis pendant les vacances scolaires.

  • mardi : 20h – 22h30 – Adultes ; 
  • mercredi : 17h30 – 20h – Jeunes ; 
  • samedi : 9h – 11h30 – Jeunes.

Entrainements libres : 

Archers possédant la flèche bleue et leur matériel (distance minimum de 18 mètres).

  • mardi : 17h30 – 20h – salle Brigat ; 
  • jeudi : 20h30 – 22h30 – salle Brigat ; 
  • vendredi : 20h45 – 22h30 – grande salle.

Terrain

  • 3 cibles à 30 mètres ; 
  • 3 cibles à 50 mètres ; 
  • 1 cible à 70 mètres.

Horaires : tous les jours. Accès libre pour les tireurs confirmés et les jeunes sous la responsabilité d’un adulte.

Bernard TAURAN

Président

Téléphone : 06 61 90 51 97

Email : tirarc_usoam@usoam.fr

Salle Bernard Brigat Gymnase Georges Carpentier avenue de la Terrasse Prolongée 91200 Athis-Mons

Pas extérieur de tir à l’arc Gymnase Georges Carpentier avenue de la Terrasse Prolongée 91200 Athis-Mons



 

HISTORIQUE DE LA SECTION TIR à l’ARC

Le tir à l’arc est à la fois un sport et un jeu guerrier plein de traditions, ce qui lui donne un certain charme. Les traces les plus lointaines de cette discipline remont

 

ent à environ 10 000 ans en arrières, où la chasse à l’arc était pratiquée pour la survie des populations. L’arc n’était à l’époque qu’une grosse branche d’arbre sur laquelle on installait certainement des boyaux d’animaux séchés, et les flèches de fines branche au bout desquelles on plaçait une pierre taillée afin de favoriser la pénétration dans la proie. Arrivé au Moyen-Âge, vers 1500, l’arc  – dans son utilisation pour la chasse – est petit à pe tit remplacé par les armes à feu (arquebuse) et devient dès lors une sorte de jeu d’adresse au sein des communautés. Aujourd’hui, les archers se rassemblent en « Compagnie » ou en « Club » afin de pratiquer ce sport dans des structures bien ordonnées. En effet, selon l’historique de la commune où l’association regroupant les archers se trouve, cette association peut prendre le nom de Compagnie pour les associations ayant un passé traditionnel moyenâgeux,  ou de Club pour les associations dont la date de création est plus récente. La différence entre ces deux nominations résidant dans l’appellation des membres dirigeants des associations. Par exemple, dans une Compagnie la tête pensante est nommée « Capitaine » alors que dans un club elle est appelée « Président ». Cela dit, les disciplines de tir pratiquées au sein des Compagnies et des Clubs sont rigoureusement les mêmes, à la différence que les Compagnies sont  plus proches des rites traditionnels. Cependant, rien n’empêche un club d’appliquer les traditions ancestrales, au contraire. A Athis-Mons, le Club de tir à l’arc a été crée en 1979 au sein de l’Union Sportive Olympique d’Athis-Mons par Jean-Claude DEMOLLIENS, et a débuté avec 80 archers. En 30 ans, le nombre d’archers n’a cessé d’augmenter au fil des années. Depuis 2008, le club a dépassé et reste au dessus la barre des 100 archers, pour culminer à 102 en 2010. Une grande satisfaction pour la présidente du Club, Madame Patricia SABAT. Pour en revenir à la pratique du tir l’arc, le Club d’Athis-Mons est présent dans toutes les disciplines de ce sport qui en compte principalement six. Le tir en salle à 18m, le tir Fédéral à 50m, le tir FITA à 70m (discipline des JO). Après les tirs en ligne, voici les disciplines de tir en parcours, en pleine nature : le tir Nature (21 photos animalières tirées de  5 à 40m), le tir 3D (20 cibles animalières en 3D tirées de 5 à 45m) et le tire Field ou Campagne (cible noire et jaune tirées de 5 à 60m).


Le club se veut d’être un rassemblement de sportifs et de passionnés dans la bonne humeur et la convivialité. Dans cet esprit là, et également dans celui de la tradition, le tir de la Saint Sébastien (patron des archers) est organisé chaque année aux alentours du 20 janvier. Cela permet aux archers du club de s’affronter dans une joute amicale et ludique, le gagnant devant trouver une idée de jeu pour l’année suivante. La fin de cette journée est ponctuée autour d’un buffet campagnard rassemblant archers, familles des archers, amis du club… Autre tir traditionnel en vigueur au sein du club, c’est le tir du Roy qui a lieu généralement avant le 1er Mai, afin de permettre au Roy du club de participer au tir du Roy de France. Peu après sa création, le club s’est mis a organisé des compétitions dans les installations d’Athis-Mons. La plus régulière étant la compétition en salle 2x18m organisée généralement en Octobre, chaque année. Aussi, l’une des compétitions les plus marquantes organisées par l’USOAM Tir à l’Arc, est le championnat de France Handisport en 1992. En effet, cette manifestation a permis de rassembler en un même lieu des pratiquants valides et non valides (aveugles, mal voyants, personnes en chaise roulantes, …).  Oui, le tir à l’arc peut être pratiqué par tout le monde, de 10 à 90 ans, pourvu que la condition physique le permette. Dans cette lignée, depuis 2005, avec la recrudescence de personnes compétentes pour l’initiation des débutants au sein du club, une section Tir à l’arc – Sport Adapté a été crée afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à la pratique du tir à l’arc. Aussi, une initiation quasi hebdomadaire avec les  travailleurs de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) d’Athis-Mons est organisée grâce aux personnes de l’encadrement du club et les éducateurs  sportifs de l’ESAT.